Pre-Maternal Program

Pre-Maternal Program
La garderie possède un programme éducatif établi avec soin et conçu pour chaque groupe d’âge selon leur stade de développement. Le programme d’activités inspiré du concept développé dans l’approche du programme « Accueillir la petite enfance » et l’approche « Jouer, c’est magique». Il est axé sur la qualité de l’intervention éducative auprès des enfants, sur la cohérence et la continuité des interventions entre le personnel éducateur, l’ensemble du personnel qui œuvre dans notre environnement et les parents. Il consiste en 5 sphères de développement :
Dimension affective

L’équipe d’éducateur/éducatrice a à cœur d’assurer une stabilité affective, car c’est un aspect vital du bon développement des enfants. Cela leur apporte la sécurité nécessaire à l’exploration de leur environnement.

Dimension physique et motrice

C’est bien connu, un esprit sain dans un corps sain. C’est pourquoi notre milieu de garde offre une multitude d’activités et de structures physiques dans le but d’optimiser le développement physique et moteur (autant global que fine).

Dimension social et morale

Vivant constamment en petites communautés (groupe d’enfants), l’enfant doit acquérir des compétences sociales, qui lui seront utiles tout au long de sa vie. En avançant en âge, il y a émergence de la notion du bien et du mal, qui facilite cet apprentissage. Des programmes sont conçus pour aider nos adultes de demain dans leurs apprentissages sur la résolution de conflits.

Dimension cognitive

Au travers de ses expériences de vie, l’enfant fait aussi des apprentissages formels, prémisses de ceux faits au niveau scolaire. Il développe son raisonnement logique, la construction de sa pensée, la causalité, la compréhension de la relation entre les objets et les évènements, etc. Des activités sont quotidiennement prévues afin d’aider le plus possible l’enfant dans l’acquisition de diverses connaissances.

Dimension langagière

La garderie devient un lieu de stimulation et d’exercice du langage sous diverses formes, passant de l’oral jusqu’à l’expression créative. Au niveau verbal, l’enfant apprend au travers des chansons, lectures de livres, causeries, etc. L’éducateur/éducatrice spécialisée peut également venir faire des activités de stimulation à l’occasion.

Préparer les étapes du développement

La garderie base son action éducative par le jeu et n’offre pas d’apprentissages de façon scolarisé. En favorisant l’actualisation du potentiel de l’enfant, nous nous assurons un développement optimal de ce dernier et ce, sur toutes ses facettes. Il sera plus en mesure de maîtriser diverses habiletés telles que : confiance et estime de soi, respect des autres, motivation, curiosité, créativité et bien d’autres encore.